Quelques Idées Reçues

 

1 – Un shampoing ou un démêlant répare mon cheveu. FAUX

Un shampoing est avant tout un produit qui permet de laver les cheveux et le cuir chevelu et non de les soigner. Un démêlant est avant tout un produit qui permet de peigner les cheveux emmêlés et d’obtenir une chevelure plus lisse.

2 – Plus un shampoing mousse, plus il est efficace. FAUX

Il n’y a aucun lien scientifique entre pouvoir moussant et pouvoir lavant. La mousse n’est finalement qu’un indicateur psychologique d’effet lavant. Trop de mousse peut même abîmer le cheveu et le cuir chevelu. En revanche, même s’il y a moins de mousse, un rinçage abondant et méticuleux est impératif.

3 – Des cheveux différents avec des shampoings sans sulfates et sans silicones. VRAI

Après avoir pris l’habitude d’utiliser des shampoings avec sulfates et/ou silicones, l’utilisation de produits qui ne contiennent pas ces ingrédients peut paraître déroutante les premiers jours. Mais après 3 ou 4 lavages, les cheveux retrouveront leur vraie nature et leur brillance naturelle.

4 – Les sulfates (agents lavants) offrent une mousse très généreuse. VRAI

Mais c’est un vrai parti pris d’une marque de les supprimer car les sulfates peuvent être très irritants, desséchants et allergènes. Ils absorbent le sébum du cuir chevelu et l’assèche. Ils étouffent le cheveu et le rendent donc fourchu.

5 – Pas besoin d’avoir une longue liste d’ingrédients pour être efficace. VRAI

Un choix judicieux de peu d’ingrédients nobles et de qualité suffisent à l’élaboration d’une formule efficace.

6 – Il faut adapter les produits capillaires quotidiens en fonction de la nature du cheveu (gras, secs…). FAUX

Une utilisation quotidienne oblige à une formulation simple pour laver ou démêler. L’ajout d’ingrédients pour soigner (les cheveux secs) ou dessécher (le cheveu gras) serait donc une contradiction par rapport à cette finalité. En revanche, une nuance dans la concentration des ingrédients prend tout son sens en utilisation quotidienne pour différencier cheveux fins et cheveux épais.